TD d’enquête sociologique sur la violence à l’université : Quésaco ?

La violence et notamment à l’université est un sujet sensible, dont l’écho se fait plus fort depuis plusieurs années et dans le cadre d’un TD d’enquête sociologique en 2ème année de licence sciences sociales, une vingtaine d’étudiant.es partent en-quête sur ce thème.

Ce TD de 3,5h par semaine a pour but de former à la production sociologique et pour ce faire, il est organisé en deux volets. Le premier semestre est axé sur le volet qualitatif de l’enquête : chaque étudiant.e réalise un entretien à partir d’un guide élaboré collectivement. Le second semestre consiste à poursuivre l’analyse en réalisant une enquête quantitative via la passation de 25 questionnaires par étudiant.e, questionnaire construit à partir des résultats dégagés sur le plan qualitatif. La saisie et l’exploitation de ces questionnaires se fait ensuite via le logiciel ModaLisa.

L’objectif de ce carnet est d’accompagner les différentes étapes de cette production sociologique, les réflexions qu’elle soulève et son actualité tout comme les résultats de cette enquête collective. Il sert également de support pédagogique pour former les étudiant.es à la valorisation et à la diffusion de leurs savoirs.


Une réponse sur “TD d’enquête sociologique sur la violence à l’université : Quésaco ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.